L'achillée millefeuille

Nom latin : Achillea millefolium L.

Synonymes : Achillea borealis Bong., Achillea cuspidata Wall., Achillea sylvatica Becker, Achillea tenuifolia Salisb.

Noms vernaculaires : millefeuille, herbe aux coupures, herbe aux charpentiers, herbe de Saint-Jean, Saigne-nez, herbe à dindes, herbe aux militaires

Famille : Asteraceae, aussi connues sous le nom de Compositae

Description d’Achillea millefolium

L’achillée millefeuille est une plante vivace pubescente à rhizome. Grâce à ses rhizomes, elle tapisse rapidement le sol. Elle mesure de 40 à 70 cm.
L’achillée millefeuille se reconnaît bien à ses feuilles bipennatilobées avec de très nombreux segments. Cela donne l’impression qu’elle a de nombreuses feuilles, d’où le nom millefeuille. Les feuilles sont pétiolées à la base et deviennent sessiles au sommet.
Les fleurs de l’achillée millefeuille sont regroupées en capitule comme chez toutes les plantes de la famille des Asteraceae. Les capitules s’organisent en corymbe compact. Chaque capitule possède cinq fleurs ligulées sur l’extérieur avec un couleur le plus souvent blanche, parfois rose ou rouge. Il y a 10 à 30 fleurs tubulées au centre du capitule. L’ovaire est infère.
Le fruit est un akène comme chez toutes les Asteraceae. L’akène de l’achillée millefeuille mesure environ 2 mm et ne possède pas de soie.
L’achillée millefeuille fleurit de juin à septembre.

Répartition d’Achillea millefolium

L’achillée millefeuille est une plante commune de l’hémisphère nord où on la retrouve en Europe, Asie et Amérique du Nord.
On la trouve facilement dans les prairies, sur les bords de chemin et les terrains vagues.

Composition d’Achillea millefolium

L’achillée millefeuille contient des flavonoïdes, de la vitamine C, des tanins, des alcaloïdes, des stérols, des acides phénoliques dont des salicylates, des lactones dont l’achilléine, des huiles volatiles dont l’eucalyptol, la thuyone, le camphre.

Utilisation d’Achillea millefolium

Ornemental
De nombreuses variétés d’achillée millefeuille sont cultivées dans les jardins pour leurs fleurs. Les couleurs des fleurs peuvent changer suivant la variété.

Industriel
Autrefois la couleur jaune verdâtre donnée par l’achillée millefeuille était utilisée avec le sulfate de fer et la potasse pour teindre le coton en brun.

Plante fourragère
Les feuilles de l’achillée millefeuille sont appréciées des animaux à l’état vert.

Médicinal
L’achillée millefeuille est utilisée depuis l’âge Néandertal. Ces propriétés cicatrisantes sont connues depuis l’antiquité.

Ses vertus cicatrisantes font de l’achillée millefeuille une plant de choix dans le traitement des plaies, lacérations et autres saignements.
L’achillée millefeuille sert aussi en tant qu’antispasmodique pour soigner les douleurs digestives et liées aux menstruations.
Elle est utilisée également en cas d’hémorroïdes sanglantes.
Les applications de l’achillée millefeuille en gynécologie sont nombreuses. Ses propriétés liées au sang fait qu’elle peut être utilisée dans plusieurs situations :

  • L’aménorrhée (absence de règles) ou règles tardives.
  • La ménorragie (règles abondantes) avec un écoulement rouge vif.
  • Endométriose
  • Les leucorrhées (écoulement non sanguin du vagin).
  • Les règles douloureuses.
  • Les douleurs après l’accouchement.

Grâce à la présence d’hormones végétales, l’achillée millefeuille est un très bon régulateur du cycle féminin et peut être conseillée à de nombreuses femmes.
En médecine chinoise, l’achillée millefeuille (??? yang shi cao) est utilisée pour ses vertus cicatrisantes, pour ses propriétés anti-inflammatoires et pour traiter les règles douloureuses ou abondantes.

Contre-indications d’Achillea millefolium

L’achillée millefeuille est déconseillé en cas de grossess car elle est abortive. Elle est aussi déconseillée pendant l’allaitement et chez les enfants.
Faisant partie de la famille des Asteraceae, elle peut générer des allergies. Elle ne doit donc pas être prise par les personnes souffrant d’allergie à cette famille.

Interactions possibles d’Achillea millefolium

Du fait de l’action hémostatique de l’achillée millefeuille, il ne doit pas être prise avec des traitements anticoagulants ou de fluidification du sang.

Avertissements
Comme pour toute plante médicinale, l'achillée millefeuille ne doit pas vous exonérer d'une visite chez votre médecin traitant en cas de persistance des symptômes.
Les utilisations indiquées ici représentent une compilation de différentes utilisations traditionnelles qui n’ont pas forcément valeur scientifique. L’action d’une plante peut varier suivant les techniques de culture, la préparation, la posologie et d’autres critères. Il ne s’agit pas d’indications téhrapeutiques au sens médical du terme. Elles sont données ici pour leur valeur ethnobotanique et non médicale.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire