L'agripaume de Chine

Nom scientifique : Leonurus japonicus Houtt.

Synonymes : Leonurus artemisia (Lour.) S.Y.Hu, Leonurus heterophyllus Sweet, Stachys artemisia Lour.

Noms vernaculaires : Agripaume de Chine

Nom chinois : 益母草 – Yimucao

Famille : Lamiaceae, aussi connues sous le nom de Labiatae

Description de Leonurus japonicus

L’agripaume de Chine est une plante annuelle ou bisannuelle à tige dressée de 30 à 120 cm de haut. Les feuilles sont palmatipennées et longues jusqu’à 6 cm.
Les fleurs poussent en verticilles de 8 à 15 fleurs et sont sessiles. Elles mesurent environ 1 cm, sont bilobées et de couleur blanc ou rose. Elles possèdent cinq étamines et un pistil. La floraison a lieu de juin à septembre.

Répartition de Leonurus japonicus

L’agripaume de Chine pousse naturellement en Asie : en Chine, Corée, Japon, Viet Nam, Cambodge, Laos, Myanmar, Thaïlande, Malaisie. Elle est maintenant naturalisée sur de nombreux continents, notamment en Europe et en Amérique.

Composition de Leonurus japonicus

L’agripaume de Chine contient de la leonurusine, de la staccamine, de l’acide benzoïque, de l’acide laurique, de l’acide linolénique, de l’acide oléique, des stérols et des flavonoïdes.

Utilisation de Leonurus japonicus

L’agripaume de Chine est utilisée pour la ménopause, les bouffées de chaleur, le syndrôme prémenstruel.

En médecine traditionnelle chinoise
L’agripaume de Chine est une des 50 plantes de base de la médecine traditionnelle chinoise.
L’agripaume de Chine vivifie le sang, régule les menstruations, libère l’urine, élimine les enflures. Elle est utilisée pour les règles irrégulières, les règles douloureuses, l’aménorrhée, les lochies après l’accouchement, les œdèmes, l’oligurie.

Contre-indications de Leonurus japonicus

L’agripaume de Chine est un tonique utérin, il est donc déconseillé aux femmes enceintes et en cas de règles abondantes.

Avertissements
Comme pour toute plante médicinale, l'agripaume de Chine ne doit pas vous exonérer d'une visite chez votre médecin traitant en cas de persistance des symptômes.
Les utilisations indiquées ici représentent une compilation de différentes utilisations traditionnelles qui n’ont pas forcément valeur scientifique. L’action d’une plante peut varier suivant les techniques de culture, la préparation, la posologie et d’autres critères. Il ne s’agit pas d’indications téhrapeutiques au sens médical du terme. Elles sont données ici pour leur valeur ethnobotanique et non médicale.

Nos produits avec Leonurus japonicus

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire