La capselle bourse à pasteur

Nom latin : Capsella bursa-pastoris (L.) Medik.

Synonymes : Thlapsi bursa-pastoris L., Bursa alpestris Miégev., Bursa concava Druce, Bursa djurjurae Shull.

Noms vernaculaires : Capselle bourse-à-pasteur, Bourse-à-berger, Bourse de capucin, moutarde de Mithriade, bourse de Juda

Famille : Brassicaceae, autrefois connues comme Cruciferae

Description de Capsella bursa-pastoris

La capselle bourse-à-pasteur est une plante herbacée annuelle, bisannuelle ou vivace. Elle peut atteindre 70 cm de haut. La plupart des feuilles sont en rosette à la base. Les feuilles sont assez variables, lancéolées et pennatilobées. Elles sont parfois dentées, glabres ou velues. Les feuilles de la tige sont sessiles.
Les fleurs blanches sont disposées en grappes terminales. Elles sont caractéristiques des Brassicaceae avec quatre sépales et quatre pétales en croix, six étamines dont deux plus petites, le pistil est surmonté d’un seul style. La floraison a lieu de mars à décembre.
C’est surtout à son fruit qu’on la reconnaît. Il s’agit d’une silicule en forme de cœur inversé. Il est glabre et long de 4 à 9 mm.

Répartition de Capsella bursa-pastoris

C’est une des espèces les plus communes en France. Elle pousse facilement dans les zones perturbées et est souvent considérée comme une mauvaise herbe. On la trouve facilement au bord des routes, dans les terrains laissés en friche.
La capselle bourse-à-pasteur est originaire d’Europe et d’Asie. Elle est maintenant répandue à travers le monde.

Composition de Capsella bursa-pastoris

La capselle bourse-à-pasteur renferme de nombreux acides organiques comme l’acide oxalique, l’acide tartarique, l’acide malique, l’acide pyruvique.
Elle contient également de nombreux flavonoïdes, de la choline, de l’acétylcholine, de l’histamine, des saponines et de la tyramine.
Résidus à sec : potassium 34,39 %, calcium 15,09 %, sodium 13,44 %, fer 10,24 %, chlore 3,70 %, phosphore 3,63 %, manganèse 0,24 %.

Utilisation de Capsella bursa-pastoris

Alimentaire
Toute les parties de la capselle bourse-à-pasteur peuvent se manger. Mais ce sont souvent les feuilles tendres que l’on préfère, on peut les manger crues ou cuites. En Chine, il s’agit d’un mets de choix. Les graines sont petites et difficiles à récolter.

On peut aussi utiliser la capselle bourse-à-pasteur pour faire des tisanes.

Médicinal
La capselle bourse-à-pasteur a de nombreuses utilisations médicinales. Elle est le plus connue pour ses propriétés hémostatiques : elle peut aider à arrêter les saignements.
La capselle bourse-à-pasteur a des propriétés veinotoniques utilisées pour lutter contre les varices et les jambes lourdes.
Elle est aussi diurétique (troubles urinaires), antidiarrhéiques.

En gynécologie, la capselle bourse-à-pasteur est utilisée pour limiter les écoulements menstruels (règles abondantes) car elle aide à comprimer les vaisseaux sanguins grâce à ses vertus antihémorragiques. D’après Ellingwood, elle soigne de façon persistante la ménorragie chronique, surtout lorsque les écoulements sont persistents et de couleur non vive.
La capselle bourse-à-pasteur est aussi utilisée dans d’autres situations de saignements comme :

  • La métrorragie, c’est-à-dire les saignements hors de la période des règles.
  • Lorsque des des saignements surviennent lors de la ménopause.
  • Après un curetage.
  • Les saignements après l’accouchement.

Dans la médecine chinoise, la capselle bourse-à-pasteur (?? jicai) est utilisée dans le traitement de certaines infections oculaires, des diarrhées. Elle est reconnue pour ses propriétés hémostatiques (favorisant la coagulation). Elle est utilisée en cas de règles abondantes, de saignement après l’accouchement, de caillots dans les urines, d’hypertension.

Contre-indications de Capsella bursa-pastoris

La capselle bourse-à-pasteur a des propriétés abortives. En médecine chinoise, elle est connue pour renforcer les contractions utérines. Elle est donc à prohiber en cas de grossesse.

Interactions possibles de Capsella bursa-pastoris

Comme la capselle bourse-à-pasteur aide à la coagulation sanguine, son utilisation est déconseillée pour les personnes prenant un traitement anticoagulant.

Avertissements
Comme pour toute plante médicinale, la capselle bourse à pasteur ne doit pas vous exonérer d'une visite chez votre médecin traitant en cas de persistance des symptômes.
Les utilisations indiquées ici représentent une compilation de différentes utilisations traditionnelles qui n’ont pas forcément valeur scientifique. L’action d’une plante peut varier suivant les techniques de culture, la préparation, la posologie et d’autres critères. Il ne s’agit pas d’indications téhrapeutiques au sens médical du terme. Elles sont données ici pour leur valeur ethnobotanique et non médicale.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire