La digitale chinoise

Nom scientifique : Rehmannia glutinosa (Gaertn.) Liboschitz ex Fischer & C. A. Meyer

Synonymes : Digitalis glutinosa Gaertn., Rehmannia chinensis Liboschitz ex Fischer & C. A. Meyer

Noms vernaculaires : Digitale chinoise

Nom chinois : 地黄 – Dihuang

Famille : Scrophulariaceae

Description de Rehmannia glutinosa

La digitale chinoise est une pante vivace mesurant jusqu’à 30 cm de haut, portant de nombreux poils. Elle possède un rhizome charnu.
Feuilles en rosette et le long de la tige, mesurant jusqu’à 13 cm de long et 6 cm de large. La marge est dentée.
Les fleurs rouges sont portées par les aisselles ou à la pointe des tiges et forment des grappes. Elles sont pendantes, possèdent deux lèvres mesurant environ 5 cm formées à partir de 5 pétales. Il y a 4 étamines et un ovaire à deux loges.
Le fruit est une capsule de 1,5 cm de long.
La floraison et la fructification ont lieu d’avril à juillet.

Répartition de Rehmannia glutinosa

La digitale chinoise pousse naturellement en Chine. Elle est maintenant cultivée dans d’autres régions pour son utilisation en médecine traditionnelle chinoise.

Composition de Rehmannia glutinosa

La digitale chinoise possède de nombreux composés chimiques, dont principalement des glycosides comme la leonuride, l’aucubine et la rehmannioside. On retrouve également des iridoïdes et des monoterpènes.

Utilisation de Rehmannia glutinosa

En horticulture
La digitale chinoise est parfois utilisée comme plante ornementale. Sa culture est plutôt délicate.

En médecine traditionnelle chinoise
Le rhizome de la digitale chinoise est utilisé frais ou cuit. La cuisson fait évoluer la composition du rhizome et donc ses propriétés.
Le rhizome frais clarifie la chaleur, favorise l’hydratation, arrête le sang. Utilisé pour les fortes carences du Yin, la chaleur interne, les maux de gorge.
Le rhizome cuit nourrit le Yin et le sang, il est utilisé pour la faiblesse du foie et du rein, les règles irrégulières, les douleurs au dos et aux genoux, les étourdissements, les acouphènes, les cheveux blancs.

Avertissements
Comme pour toute plante médicinale, la digitale chinoise ne doit pas vous exonérer d'une visite chez votre médecin traitant en cas de persistance des symptômes.
Les utilisations indiquées ici représentent une compilation de différentes utilisations traditionnelles qui n’ont pas forcément valeur scientifique. L’action d’une plante peut varier suivant les techniques de culture, la préparation, la posologie et d’autres critères. Il ne s’agit pas d’indications téhrapeutiques au sens médical du terme. Elles sont données ici pour leur valeur ethnobotanique et non médicale.

Nos produits avec Rehmannia glutinosa

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire