La pivoine de Chine

Nom latin : Paeonia lactiflora Pallas

Synonymes : Paeonia albiflora Pallas, Paeonia chinensis Vilmorin

Nom vernaculaire : Pivoine de Chine

Nom chinois : 芍药 - Shaoyao

Famille : Paeoniaceae

Description de Paeonia lactiflora

La pivoine de Chine est une plante herbacée vivace pouvant pousser jusqu’à 70 cm de haut. Elle possède une grosse racine. L’hiver les tiges fanent. Au printemps, de nouveaux bourgeons se développent depuis la racine.
Les tiges sont glabres et les feuilles légèrement pubescentes. Les feuilles sont biternées et mesurent jusqu’à 16 cm de long, elles ont une marge denticulée.
La floraison a lieu au printemps. Les fleurs sont globulaires, terminales ou axillaires, avec une taille de 8 à 13 cm. Elles possèdent 4 à 5 bractées inégales, les sépales sont au nombre de trois ou quatre. Les 9 à 13 pétales mesurent jusqu’à 6 cm et sont blancs ou colorés.
Les fruits sont des follicules oblongs à ellipsoïdes de 2 à 3 cm.

Répartition de Paeonia lactiflora

La pivoine de Chine pousse naturellement en Extrême Orient : en Chine, en Corée, au Japon, en Mongolie et en Russie orientale. On la trouve dans les bois et les prairies.
Elle est maintenant cultivée dans de nombreux pays.

Composition de Paeonia lactiflora

La pivoine de Chine contient de nombreux terpènes comme la paeoniflorine, l’albiflorine et l’oxypaeoniflorine, de l’acide benzoïque, des tannins.

Utilisation de Paeonia lactiflora

Ornemental
La pivoine de Chine est une plante ornementale que l’on rencontre fréquemment dans les parcs et jardins.

En médecine chinoise
Il s’agit d’une des plantes les plus communément et plus anciennement utilisées en médecine chinoise.
La pivoine de Chine nourrit le sang, régule les règles, réduit le Yin, arrête la transpiration, amollit le foie, soulage la douleur, utilisé pour la faiblesse du sang, les règles irrégulières, la métrorragie, la transpiration spontanée, les sueurs nocturnes, les douleur hypocondriaques, les douleurs abdominales, les contractures des memebres, les maux de tête, l’étourdissement.

Avertissements
Comme pour toute plante médicinale, la pivoine de Chine ne doit pas vous exonérer d'une visite chez votre médecin traitant en cas de persistance des symptômes.
Les utilisations indiquées ici représentent une compilation de différentes utilisations traditionnelles qui n’ont pas forcément valeur scientifique. L’action d’une plante peut varier suivant les techniques de culture, la préparation, la posologie et d’autres critères. Il ne s’agit pas d’indications téhrapeutiques au sens médical du terme. Elles sont données ici pour leur valeur ethnobotanique et non médicale.

Nos produits avec Paeonia lactiflora

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire