Le gattilier

Nom latin : Vitex agnus-castus L.

Synonymes : Vitex agnus Stokes, Vitex integra Medik., Vitex latifolia Mill., Vitex lupinifolia Salisb., Vitex robusta Lebas, Vitex verticillata Lam.

Noms vernaculaires : Gattilier, arbre au poivre, agneau chaste

Famille : Lamiaceae

Description de Vitex agnus-castus

Le gattilier est un arbuste mesurant 1 à 3 mètres de haut.
Les feuilles du gattilier sont composées et plamées avec 5 à 7 lobes à marge lisse.
Les fleurs du gattilier sont organisées en panicule. Elles sont violettes et mellifères. Les fleurs ont une corolle composée de cinq pétales attachés formant presque deux lèvres.

La floraison a lieu en août-septembre.
Les fruits sont des baies, petites (4 à 5 mm) et noires.

Répartition de Vitex agnus-castus

Le gattilier est originaire de la région méditerrannéenne. Il est maintenant largement cultivé dans les régions chaudes à subtropicales.

Composition de Vitex agnus-castus

Le gattilier contient des flavonoïdes tels la vitexine et la casticine, des iridoïdes comme l’agnuside et l’aucubine, des alcaloïdes, des huiles essentielles, des dipertenoïdes et des stéroïdes.

Utilisation de Vitex agnus-castus

Pendant l’Antiquité et le Moyen-Age, le gattilier était utilisé pour calmer le désir sexuel.
En gynécologie, le gattilier a un effet régulateur sur les hormones. Il est donc très souvent utilisé dans le syndrôme prémenstruel, c’est-à-dire les douleurs, l’irritabilité, la fatigue et les maux de tête précédant l’arrivée des règles. C’est la baie séchée qui est utilisée. Cette utilisation est récente et date de la deuxième moitié du 20ème siècle. Le gattilier est maintenant un classique de la phytothérapie féminine.

Contre-indications de Vitex agnus-castus

Le gattilier est déconseillé pour les femmes enceintes, allaitantes et pour les enfants.
Le gattilier pourrait limiter la nidification de l’embryon sur les parois de l’utérus, il est donc déconseillé pour les femmes désirant être enceintes.
Les femmes avec antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ne devraient pas consommer du gatilier.

Interactions possibles de Vitex agnus-castus

Le gattilier pourrait interagir avec la pilule contraceptive. Il est donc à éviter pour les personnes utilisant la pilule.
Le gattilier pourrait interagir avec les traitements liés à la dopamine. Il est donc à éviter pour les personnes prenant ces traitements.

Précautions d'emploi de Vitex agnus-castus

Il faut vérifier la teneur en casticine avant de l’utiliser.

Avertissements
Comme pour toute plante médicinale, le gattilier ne doit pas vous exonérer d'une visite chez votre médecin traitant en cas de persistance des symptômes.
Les utilisations indiquées ici représentent une compilation de différentes utilisations traditionnelles qui n’ont pas forcément valeur scientifique. L’action d’une plante peut varier suivant les techniques de culture, la préparation, la posologie et d’autres critères. Il ne s’agit pas d’indications téhrapeutiques au sens médical du terme. Elles sont données ici pour leur valeur ethnobotanique et non médicale.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire