Les règles abondantes

La quantité de sang perdu et la durée des règles varient d’une femme à l’autre. Lorsque le sang perdu dépasse les 80 mL, on parle de règles abondantes, aussi appelées hyperménorrhées ou ménorragies.
Il s’agit d’un trouble menstruel fréquemment rapporté par les femmes.

Que sont les règles abondantes ?

Lors du cycle menstruel, l’endomètre de l’utérus se développe pour accueillir un ovule fécondé. S’il n’y a pas de fécondation, l’endomètre se délite : ce sont les pertes de sang des règles. Si ces pertes sont abondantes, on parle de règles abondantes (ou hyperménorrhées ou ménorragies).
Les règles durent en moyenne 2 à 7 jours. La quantité de sang perdu pendant les règles varie de 40 à 80 mL, c’est si elle dépasse 80 mL que l’on parle de règles abondantes.
Il n’est pas facile d’estimer le sang perdu pendant les règles. Le score de Higham peut vous y aider. En général, les ménorragies correspondent à une utilisation de plus de 6 à 8 protections périodiques par jour.
Si des pertes de sang apparaissent hors des règles, on parle alors de métrorragie.

Les causes des règles abondantes

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ménorragies. En voici quelques unes :

  • Des causes hormonales. C’est souvent le cas chez les adolescentes alors que le cycle n’est pas encore bien fixée ou chez les femmes proches de la ménopause quand le cycle s’affaiblit.
  • La présence de tumeurs bénignes ou de polypes utérins peut causer des règles abondantes.
  • Un stérilet en cuivre peut en être à l’origine.

Le traitement des règles abondantes

Suivant les causes des ménorragies, il existe des traitements médicamenteux. Nous vous conseillons d’en parler à votre médecin.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire