La médecine chinoise et la fertilité

Bebe

Le bonheur est souvent représenté par une photo de bébé avec sa mère et son père. Pour certains couples, ce bonheur semble inatteignable. En effet, environ un couple sur 8 consulte pour des problèmes d’infertilité. L’infertilité se manifeste par une grossesse qui ne vient pas ou des fausses couches à répétition. Pour une minorité de ces couples, la médecine occidentale est capable d’identifier des causes à cette infertilité et peut proposer un traitement. Mais dans la plupart des cas, aucun problème n’est identifié.

L'harmonie du corps dans la médecine traditionnelle chinoise

Pour la médecine traditionnelle chinoise, c’est la perte d’harmonie du corps qui est la cause de dysfonctionnements. Intéressons-nous au corps harmonieux et à sa fertilité. Le Jing ou énergie vitale se situe dans les reins. Attention, on ne parle pas simplement de l’organe tel qu’on le connaît, mais de la vision de la médecine traditionnelle chinoise de l’organe comme siège de différentes énergies. C’est le Jing des reins, hérité de nos parents, qui est responsable de la reproduction. Un problème de fertilité est donc associé à une faiblesse de Jing des reins. Cette faiblesse du Jing des reins peut venir d’une faiblesse du Qi et du Sang.

Les conseils de la médecine chinoise en cas d’infertilité

  • Consulter votre gynécologue ou un médecin spécialiste qui pourra vous proposer un bilan. En fonction du résultat, il pourra vous proposer un traitement.
  • L’acupuncture peut vous aider à renforcer le Qi.
  • Plusieurs plantes de la phytothérapie chinoise peuvent vous aider

La phytothérapie chinoise et la fertilité

La connaissance du pouvoir des plantes dans la médecine traditionnelle chinoise s’est construite sur plusieurs milliers d’années. Elles sont toujours utilisées aujourd’hui dans les hôpitaux chinois.

Plusieurs plantes sont connues pour vivifier le sang et éliminer les stases sanguines :

Certaines plantes renforcent le Qi :

D’autres plantes sont utilisées pour renforcer les reins :

Pour rétablir l’harmonie du corps, les médecins chinois proposent des mélanges de plantes. Chaque mélange va permettre d’avoir une action ciblée : par exemple, une première plante va vivifier le Qi et une deuxième va prévenir un excès de ce Qi.

Les formules du laboratoire Vissaguet

Nos formules sont basées sur des ordonnances utilisées avec succès en Chine. Nos médecins traditionnels chinois nous ont aidés à les adapter à la situation française.

Notre mélange de plantes favorise le Qi pour éliminer la stase sanguine, il est adapté pour la première partie du cycle (du début des règles à l’ovulation).

Notre mélange de plantes renforce le Qi du rein et du sang, il est adapté pour la deuxième partie du cycle (de l’ovulation au début des règles).

Témoignages

  • Emilie T.

    Après plusieurs fausses couches, j’étais perdue. Avec Présent d’une Cigogne, j’ai repris courage et je suis maintenant à 25 SA. Un grand merci ! (13.07.2021)

  • Fatima D.

    Je ne voulais plus de FIV et souhaitais trouver une solution naturelle. Quand j’ai entendu parler de Présent d’une cigogne, j’ai tout de suite su que c’était pour moi. (10.06.2021)

  • Abiola M.

    A cause d’une vie très stressante, j’avais peur de ne pas pouvoir tomber enceinte. Présent d’une cigogne m’a aidé à retrouver l’harmonie de mon corps. (03.08.2021)